
Récits de mariage
Je recueille anecdotes, émotions et confidences de leur famille et amis pour créer des récits vivants et personnels. Ce livre, soigneusement mis en forme, devient un cadeau précieux à offrir le grand jour ou pour le commémorer, prolongeant la magie de la journée et laissant un souvenir mémorable à feuilleter, partager et transmettre.
Offrez aux mariés un trésor littéraire qui raconte leur histoire et celles de leurs proches comme personne d’autre ne pourrait le faire.
Comment se déroule la prestation ?

1. Un premier entretien gratuit
Tout commence par une rencontre. Lors de cet échange initial avec le commanditaire, nous définissons ensemble le cadre du projet : le style du livre, le format souhaité, les types de récits à recueillir, le nombre de personnes à interviewer, le choix laissé ou non aux proches de contribuer par eux-mêmes, etc. Ce moment permet d’instaurer un climat de confiance indispensable pour la suite du travail.

2. Une entente claire
À l’issue de ce premier entretien, je vous fais parvenir une proposition détaillée précisant l’ensemble des éléments du projet élaboré ensemble : nature du livre, nombre d’entretiens prévus, délai de production, tarifs et conditions de réalisation.
Petit ou grand projet : pas de surprise, tout est explicité dès le départ.

3. Les entretiens avec les proches
Nous convenons des séances d’entretien avec les proches des mariés, selon leur disponibilité et leur confort, idéalement en présentiel, ou à distance. Ces échanges, d’une durée d’environ une heure, sont enregistrés (avec leur accord), puis retravaillés. Ils constituent la matière première du livre et permettent de recueillir anecdotes, émotions et confidences.

4. L’écriture d’un livre collectif
À partir des mots et souvenirs récoltés, je rédige un ou plusieurs textes structurés. Le style, le ton et la forme sont définis avec vous pour créer un ouvrage vivant, chaleureux et fidèle aux personnalités de chacun. Si nécessaire, j’intègre des repères contextuels et des photos pour enrichir le récit et donner de la profondeur à l’histoire. Certaines personnes souhaiteront peut être écrire ou produire une création elles-mêmes: je les collecte et les intègre harmonieusement.

5. Relecture et ajustements
Chaque personne interviewée, ainsi que le commanditaire, reçoit une version intermédiaire pour relecture et ajustements. Ensemble, nous affinons le texte, le ton et l’organisation des récits pour que l’ouvrage reflète parfaitement l’esprit et l’émotion du mariage.

6. Mise au propre et finalisation
Une fois le texte validé, il est soigneusement relu, corrigé et mis en forme. Vous pouvez ensuite choisir de le recevoir sous forme imprimée, reliée dans un livre personnalisé, ou au format numérique. Le résultat est un trésor littéraire à feuilleter, partager et transmettre, qui prolonge la magie de cette journée unique.
Foire aux questions
Quand offrir les « Récits de mariage »?
Quand vous voulez !
Le jour du mariage, tout en haut de la pile de cadeaux (plus mémorable qu’un Air Fryer)
A la suite du grand jour, comme livre rétrospective de cette journée unique
Pour fêter dignement un anniversaire de mariage
Combien de temps prend le projet ?
Vous souhaitez offrir les « récits de mariage » pour le grand jour? Il faut donc anticiper. La durée de réalisation dépend notamment du nombre et de la disponibilité des personnes interviewées, mais aussi de la phase de relecture et impression. Il est évidement conseillé de s’y prendre au plus tôt. A titre d’exemple basé sur l’expérience, six mois sont nécessaires pour un projet à 15 personnes.
Est ce que je peux commander des « Récits de mariage » si je ne suis pas un·e des marié·e·s?
Biensûr ! C’est un cadeau original, non? En tant que commanditaire, vous déterminez les contours du projet (quelles sont les personnes à interviewer, forme et style de l’ouvrage final, etc.) et avez la maitrise de la validation finale.
Je suis dans la liste des personnes interviewée, qu’est ce que je vais bien pouvoir raconter?
Pas d’inquiétude, nous allons trouver ! Formée et expérimentée dans la conduite d’entretien, je vous accompagne pour transmettre un récit touchant ou piquant, en tout cas vivant et marquant.
Peut-on financer les « récits de mariage » à plusieurs?
Sans problème. Pour des raisons pratiques, un seul commanditaire sera toutefois désigné (la personne qui signera le contrat et sera en charge de validation du projet) et le paiement transitera par lui.
Je souhaite participer moi-même, sans être interviewé·e, comment ça va se passer?
Au sein du contrat initial, nous établirons avec le commanditaire les éventuels souhaits de participation individuelle et leurs modalités de réalisation (nature de la création, format, délai de remise, etc.). J’intégrerai ces éléments de manière harmonieuse au recueil final.