

Rencontrons nous !
Bonjour, je suis Marion.
Je suis…docteure en droit. Oui, il y a plus poétique… Pendant des années, j’ai architecturé ma thèse relative au Care (Prendre soin), publié des articles universitaires, décortiqué des jurisprudences… J’ai appris l’art de la recherche minutieuse, de la structure irréprochable, de la justesse du mot.
Rigueur, vous avez dit rigueur?
Si je peux bâtir une analyse sur un avis consultatif de la Cour internationale de justice, je peux assurément structurer un récit emberlificoté, ordonner rigoureusement vos archives, collecter des données historiques, culturelles, sociologiques… Bref donner à votre projet structure et clarté.
J’ai cependant décidé de me consacrer à une activité plus humaine, fondée sur la rencontre et la bienveillance.
Et, entre nous, je préfère MILLE fois écrire votre histoire qu’un commentaire d’avis…
“Qui parle sème ; qui écoute récolte ”
Mon parcours associatif d’accompagnement social m’a menée sur un terrain où l’écoute est vitale. Là, pas de place pour l’approximation. Il faut capter la substance d’un moment, souvent bouleversant, et transformer une confiance immense en un récit juste, respectueux et percutant. J’ai été formée à l’écoute active, aux techniques d’entretien, à l’appréhension des détresses invisibles, sais accueillir les témoignages les plus délicats avec bienveillance.
Quand je vous écoute, c’est la rigueur de la juriste et l’empathie d’une oreille amie qui s’unissent pour donner à votre témoignage toute sa légitimité, sa dignité et sa force.
Merci Mamie…
J’ai fait mes premières armes il y a plus de 10 ans avec le plus beau des sujets : ma grand-mère de coeur.
« Mais, cht’iote, j’ai rien d’interessant à t’raconter mi ! » qu’elle disait… Son histoire ? C’est véritable un roman : le Nord, la guerre, l’occupation, les grèves ouvrières… mais aussi « l’Amour de sa vie », son sourire éternel et son accent ch’ti. En recueillant ses souvenirs du quotidien, qu’elle jugeait pourtant insignifiants, en les croisant avec des recherches historiques, j’ai compris la puissance du témoignage qui permet au lecteur de s’identifier, d’être toucher, et perçu la grandeur des « petites » histoires.
C’est cette profondeur émotionnelle, cette capacité à me connecter, que j’apporterai à VOTRE biographie.
J’ai du style… mais je vous le laisse !
Maintenant, parlons plume. Est-ce que ma façon d’écrire sera à la hauteur de votre épopée ?
Vous pouvez juger dans un échantillon de la vingtaine de concours de nouvelles remportés ces trois dernières années.
Mais, dans votre projet, mon style sera le vôtre ! Je respecte votre choix de tonalité, et votre voix. Je disparais… Pouf !

Formation à l’Atelier d’écriture – L’écriture en atelier, Module 1 et 2, ALEPH
Formation générale à l’écriture littéraire, Module 3, ALEPH
Formations Techniques d’entretien, Ecoute active, Communication non violente, SOFOR
Sentinelle en santé mentale (PSSM)
Membre de l’association professionnelle Biographicus
Lieux d’intervention
Bordeaux, Nice, Paris, Rennes,
et à distance
