Biographie Personnelle

Chaque existence recèle une histoire singulière — des rencontres, des épreuves, des élans, des moments que l’on souhaite transmettre ou simplement comprendre.

Je prends en charge votre démarche d’écriture avec attention et bienveillance, en préservant son authenticité, en respectant votre rythme ainsi que votre budget.

1. Un premier entretien gratuit
Tout commence par une rencontre. Lors de cet échange initial, idéalement en présentiel, nous faisons connaissance et définissons ensemble les contours de votre projet : le ton du récit, les périodes à aborder, les objectifs de transmission ou de mémoire, etc. Ce moment est essentiel installer un climat de confiance indispensable à la suite du travail.

2. Une entente claire

À l’issue de ce premier entretien, je vous fais parvenir une proposition de contrat détaillant l’ensemble des éléments du projet : nature, rythme des entretiens, tarifs et conditions de réalisation.
Petit ou grand projet : pas de surprise, tout est explicité dès le départ.

Adhérente à un réseau de biographes professionnel·le·s, je m’engage par une charte éthique à respecter vos droits, notamment le consentement, la confidentialité et le principe de non-discrimination

3Des rendez-vous à votre rythme
Nous convenons ensuite de séances d’entretien, selon votre disponibilité et votre confort — idéalement en présentiel, ou à distance. Ces conversations sont enregistrées (avec votre accord), puis retranscrites fidèlement. Elles constituent la matière première du récit.

4. L’écriture du texte
À partir de vos mots, je rédige un texte structuré, selon le style et la forme qui vous conviennent. Tout est possible ici : respect de l’authenticité de votre voix, ajouts poétiques, explicitations sociales ou historiques, etc. C’est vous qui donnez le ton d’un récit qui doit vous convenir. 
Si nécessaire, j’effectue également des recherches documentaires ou contextuelles pour enrichir le récit : repères historiques, références culturelles, précisions géographiques ou familiales. Ces éléments permettent d’ancrer votre histoire dans son époque et de lui donner toute sa profondeur.

5. Relecture et ajustements
Vous recevez régulièrement les versions intermédiaires pour relecture. Ensemble, nous ajustons le ton, les détails, les transitions. Rien n’est figé : le texte évolue à votre mesure, jusqu’à ce qu’il vous ressemble pleinement.

6. Mise au propre et finalisation
Une fois le texte validé, il est soigneusement relu, corrigé et mis en forme. Vous pouvez ensuite choisir de le conserver sous forme manuscrite, imprimée ou reliée dans un ouvrage personnalisé.