Récit(s) de famille

Récit(s) de famille

Partagez les souvenirs de votre famille dans un ouvrage illustré sur mesure.

Les histoires de Papi, « et la fois où …  » traversent le temps.

Transmettez les, partagez votre mémoire, et suscitez le dialogue entre les générations.

Ecrit seul·e ou à plusieurs mains, structuré selon vos envies, le récit peut s’appuyer sur une chronologie, des thématiques particulières (voyage, cuisine, passion…), des portraits, etc., pour un résultat unique et personnel.

1. Un premier entretien gratuit
Tout commence par une rencontre. Lors de cet échange initial, idéalement en présentiel, nous faisons connaissance et définissons ensemble les contours de votre projet : les participants, le ton et la forme du récit, les objectifs de transmission ou de mémoire, etc. Ce moment est essentiel installer un climat de confiance indispensable à la suite du travail.

En cas de projet de groupe, il est indispensable d’organiser une rencontre commune afin de s’assurer des bases du projet.

2. Une entente claire

À l’issue de ce premier entretien, je fais parvenir au commanditaire un devis puis une proposition de contrat détaillant l’ensemble des éléments du projet : nature de la création, rythme des entretiens, tarifs et conditions de réalisation.
Petit ou grand projet : pas de surprise, tout est explicité dès le départ.

En cas de projet de groupe, un seul commanditaire est désigné. C’est avec lui qu’est conclu le contrat, c’est lui qui endosse le paiement et la responsabilité de la validation finale.

Adhérente à un réseau de biographes professionnel·le·s, je m’engage par une charte éthique à respecter les droits de chaque participant, notamment le Consentement, la Confidentialité et le principe de Non-discrimination

3Des rendez-vous à votre rythme
Nous convenons de séances d’entretien, selon votre disponibilité et votre confort, idéalement en présentiel. Ces conversations sont enregistrées (avec votre accord), et constituent la matière première du récit.

4. L’écriture du texte
À partir de vos mots, je rédige un texte structuré, selon le style et la forme qui vous conviennent. Tout est possible ici : respect de l’authenticité des voix, ajouts poétiques, explicitations sociales ou historiques, etc. C’est vous qui donnez le ton d’un récit qui doit vous convenir. 
Si nécessaire, j’effectue également des recherches documentaires ou contextuelles pour enrichir le récit : repères historiques, références culturelles, précisions géographiques ou familiales. Ces éléments permettent d’ancrer votre histoire dans son époque et de lui donner toute sa profondeur.

4. Relecture et ajustements
Vous recevez régulièrement les versions intermédiaires pour relecture. Ensemble, nous ajustons le ton, les détails, les transitions. Rien n’est figé : le texte évolue à votre mesure, jusqu’à ce qu’il vous conviennent pleinement.

5. Mise au propre et finalisation
Une fois le texte validé, il est soigneusement relu, corrigé et mis en forme. Vous pouvez ensuite choisir de le conserver sous forme manuscrite, imprimée ou reliée dans un ouvrage personnalisé.

Et combien ça coûte?

  • Premier entretien : GRATUIT
  • Facturation à l’heure, pour être au plus près de vos besoins : 50e/h d’entretien et 50e/h de réécriture (en moyenne, une séance d’une heure d’entretien implique 4h ou 5h de réécriture, soit 250 à 300e la séance)
  • Chaque projet est unique et suppose un devis personnalisé. Cf. Tarifs

Valoriser vos archives

Perdu·e·s dans vos papiers ?

Vous souhaitez entamer l’histoire de votre famille à base d’archives personnelles, administratives ou historiques, mais la tâche vous semble herculéenne?

Forte de mon expérience universitaire comme chercheuse, j’agence actes officiels, courriers, jalons historiques et culturels pour contextualiser et nourrir votre histoire.

Et combien ça coûte?

Tarif horaire pour la recherche documentaire : 50€/h. Cf. Tarifs

Nous sommes toute une fratrie, comment écrire notre histoire?

Les projets à plusieurs sont les meilleurs… à condition d’être encadrés !

Qui souhaite s’investir (et qui est peut-être plus réticent)? Quelle est la forme du projet? Son ampleur, sa durée ? Autant de questions qui sont souvent des freins à la concrétisation. Faire appel à un tiers extérieur à la famille, fort d’une expérience littéraire et d’encadrement permet de mener ce beau projet familial à son terme … et sans se disputer.

J’ai beaucoup de papiers, mais ce n’est pas trié… C’est grave?

Pas du tout. Boite à chaussure ou semi-remorque d’archives, je catégorise, classe et sélectionne la matière première de votre récit.

Si nécessaire, je peux expliciter les documents juridiques génériques, assurer des retranscriptions de carnets, procéder à des traductions libres (anglais, allemand)

J’ai perdu les documents des mes parents, et je ne sais pas comment les récupérer…

Chercheuse en droit dans une vie antérieure, je mets à profit mes compétences dans ce domaine pour vous accompagner pour retrouver tout document administratif, tout élément pertinent pour reconstruire votre histoire familiale.

A quoi ressemblera l’ouvrage final?

C’est vous qui décidez ! Récit chronologique, thématique, carnet de voyage, de cuisine, Et si vous n’avez pas d’idée, je peux vous aiguiller.

Il peut notamment être illustré : photos, actes d’état-civil, cartes postales, lettres manuscrites,  extraits d’ouvrages, dessins, cahiers d’écolier, arbre généalogique, etc. (Presque) tout est possible !

Le fichier formaté peut être utilisé par un imprimeur, avec qui je peux vous mettre en relation. Vous êtes libre de choisir votre format, ainsi que le type de papier et de finition souhaités.